Offres d'emploi Allemand au Maroc 2023
توقيع اتفاقية شراكة لتشغيل 10 آلاف عامل مغربي مؤهل بألمانيا 2023
توقيع اتفاقية شراكة تهدف لتشغيل نحو 10 آلاف عامل مؤهل انطلاقا من المغرب في ألمانيا، وذلك بين كل من الوكالة الوطنية لإنعاش التشغيل والكفاءات، و شركة “ألتيس”، المتخصصة في مجال نشر الألياف البصرية .
وأورد بلاغ للوزارة، أن هذه الاتفاقية تشمل إرسال آلاف العمال المغاربة إلى ألمانيا، وتبادل المعرفة التكنولوجية في مجال نشر الألياف البصرية، حيث يحتاج سوق الشغل بها إلى حوالي مليون عامل، في انتظار أن تتوسع الاتفاقية بشكل أكبر على المدى المتوسط.
وبحسب المصدر ذاته، فإن الوكالة ستقود اختبار خصائص السوق الألمانية على نطاق واسع من حيث التقارب بين الكفاءات اللغوية والتشغيلية المغربية والألمانية، إذ تنص الاتفاقية على إرسال تقنيين مغاربة مؤهلين للعمل في ألمانيا بهدف “تلييف” المقابس التي سيتعين على شركة “ألتيس” توصيلها في السنوات المقبلة.
تتضمن الاتفاقية أيضًا برنامجًا لتطوير وتدريب العمال المغاربة، بما يتيح لهم اكتساب المهارات اللغوية اللازمة ومعادلة شهاداتهم في السوق العمل الألماني.
وبالإضافة إلى التشغيل، فإن هذا البرنامج يهدف إلى دعم التقنيين المغاربة للعمل على مشروعات الألياف البصرية في السنوات المقبلة، مما سيسهم في تطوير مهاراتهم وزيادة خبراتهم.
وتعد هذه الشراكة فرصة هامة لتعزيز التعاون بين المغرب وألمانيا في مجال الاقتصاد وتكنولوجيا الاتصالات، اذ أن التعاون الثنائي في هذا المجال سيسهم في تحقيق تطور اقتصادي متبادل، وتعزيز العلاقات الثنائية بين البلدين.
------------------
L'ANAPEC s’allie à GEODESIA pour le recrutement, sur le moyen terme, d'environ 10.000 travailleurs qualifiés
Une convention de partenariat a été signée, mardi à Rabat, entre l'Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et GEDOESIA, filiale du groupe Altice basée en Allemagne, pour le recrutement, sur le moyen terme, d'environ 10.000 travailleurs qualifiés à partir du Maroc.
Paraphée par l’administrateur de GEODESIA, David Drahi et le directeur général de l’ANAPEC, Noureddine Benkhalil, en présence du ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, cette convention de partenariat vise à employer des milliers de jeunes marocains en Allemagne.
A cette occasion, M. Drahi a indiqué que ce partenariat inclut l’envoi des "milliers de travailleurs marocains en Allemagne" ainsi que le partage du savoir-faire technologique en matière de déploiement de la fibre optique, notant que l’entreprise GEODISIA a été créée en Allemagne il y a 15 mois et se positionne déjà en tant qu’acteur majeur dans le déploiement de la fibre optique dans le monde.
De son côté, M. Benkhalil a fait savoir que ce partenariat porte sur la préparation et le recrutement de plusieurs milliers d’opérateurs de câblage en Allemagne, dont le marché du travail souffre d’un besoin de près d'un million de travailleurs.
Et d’ajouter que l’ANAPEC va piloter un projet d’une grande envergure qui permettra de tester à grande échelle les spécificités du marché allemand au niveau du rapprochement des compétences tant opérationnelles que linguistiques marocaines et allemandes.
De son côté, Karim Bernoussi, Président directeur général d’Intelcia, également filiale du groupe Altice a fait savoir que cette convention prévoit l’envoi de techniciens marocains habilités à travailler en Allemagne pour "fibrer" des prises que l’entreprise Altice devra raccorder dans les prochaines années.
Outre le recrutement, a-t-il dit, le cadre de cette convention permettra aux techniciens marocains d’acquérir des compétences linguistiques et d’avoir une équivalence de leur diplôme sur le marché d’emploi allemand, soulignant que la réussite de ce projet donnera un élan à la coopération entre le Maroc et l’Allemagne.
La signature a été réalisée par David Drahi, représentant de GEODESIA, et Noureddine Benkhalil, à la tête de l’ANAPEC. Ils étaient accompagnés par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. L’objectif majeur de cette collaboration est d’offrir des opportunités d’emploi à de nombreux jeunes Marocains en Allemagne.
David Drahi a précisé que ce partenariat comprend l’envoi de « nombreux travailleurs marocains en Allemagne ». Il a aussi mentionné un échange technologique, en particulier dans le domaine de la fibre optique. GEODESIA, fondée en Allemagne il y a 15 mois, est désormais un leader mondial dans le secteur de la fibre optique.
Noureddine Benkhalil a indiqué que cette collaboration concerne la formation et le recrutement de milliers d’opérateurs de câblage pour le marché allemand, qui a actuellement besoin d’environ un million de travailleurs. Il a aussi révélé qu’un vaste projet dirigé par l’ANAPEC serait lancé pour comprendre en profondeur le marché du travail allemand, en mettant l’accent sur les compétences opérationnelles et linguistiques marocaines.
Karim Bernoussi, PDG d’Intelcia, autre filiale du groupe Altice, a déclaré que cet accord prévoit également l’envoi de techniciens marocains en Allemagne pour travailler sur les installations de fibre optique pour Altice. Ce partenariat offrira aux techniciens l’opportunité d’améliorer leurs compétences linguistiques et d’obtenir une reconnaissance de leurs qualifications sur le marché du travail allemand. Enfin, il a souligné que le succès de cette initiative renforcerait la coopération entre le Maroc et l’Allemagne.
_______________